Intramuros : Le projet

Intramuros : Le projet

Il y a (déjà) 8 ans de ça, mon ami de longue date Le Jules et moi-même clôturions un projet créatif et photographique commun de longue haleine. Nous avions décidé de le nommer “Intramuros, le thème du projet s’axant sur la vie quotidienne de tout un chacun, se passant entre les quatre murs de nos domiciles, mais transposée dans la rue.

Intramuros : La génèse

Dans le courant de l’année 2010, des amis du Bugey ayant un groupe de hip-hop, le Paté Crou, me sollicite pour venir faire les photos de leur communication et de leur futur album. Leur univers est riche et décalé, le projet me motive beaucoup dès son commencement. On se retrouve donc une belle journée de printemps du côté d’Ambérieu-en-Bugey, dans l’idée d’aller sur plusieurs sites faire les photos.

A un moment on se retrouve derrière la Centrale Nucléaire du Bugey, il y avait des palmiers à cet endroit, ce qui inspirait particulièrement les copains. A un moment, avec Réchaud, l’un des membre du groupe, on décide de le mettre en scène avec sa tenue (une robe de chambre) et un aspirateur, avec la centrale en décors de fond. La séance se termine, je traite les photos, tout le monde est content. Puis les images rejoignent les archives…

… Jusqu’au début de l’année 2012. J’étais avec mon vieil ami Julien, lui aussi passionné de photographie (Le Jules Photographie). On buvait l’apéro, discutant de choses et d’autres, nous montrant les images qu’on avait produit. A un moment on tombe sur cette fameuse image de Réchaud passant l’aspirateur derrière la centrale nucléaire. Julien bloque sur l’image, puis me suggère que ça pourrait faire une base intéressante pour une série de photos, à savoir la vie de tous les jours, mais transposée à l’extérieur, ou dans des lieux qui n’ont aucun lien.
L’idée qu’il propose me séduit beaucoup, en y réfléchissant un peu je me dit que ce serait intéressant de faire ce projet avec lui, nos univers et nos approches de la photo étant très différents, ce serait génial de collaborer et de confronter nos visions.
Bingo, on est tous les deux chauds comme des baraques à frites, c’est le départ d’une belle aventure!

Intramuros : La mise en route

La première étape du projet Intramuros fût de dégager les thématiques qui nous serviraient de base pour nos photos. En effet, il y a beaucoup d’actions et d’activités qui se passent entre les murs de nos maisons, allant de la vaisselle ou l’aspirateur, en passant par des choses plus personnelles et intimes, comme se faire un câlin ou prendre une douche. La grosse difficulté du projet, à mon sens, était de réussir à créer des images en milieu urbain qui ne donnent pas l’impression qu’on photographie des sans abris.
Après divers brainstormings et échanges, environ 24 thèmes exploitables sont ressortis.

La seconde étape décida de la façon dont on allait procéder pour les prises de vue. Une idée fit son chemin, consistant à se partager les thèmes. Chaque thème choisi par Julien ou moi-même nécessiterait de repérer un lieu dans la ville de Lyon pouvant lui être adapté. Un thème, un lieu.
Petit challenge supplémentaire, le photographe dont ce n’est pas le thème ne connaitrait ni le lieu ni l’idée de photo choisis à l’avance par l’autre, ce qui l’obligerait à improviser totalement sur le moment.

Intramuros : le shooting

Les différentes phases de shooting que l’on a effectué sur le projet ont amené leur lot de surprises et de remises en question. Lors de la première session par exemple, je me suis vite rendu compte que ma démarche photographique, à savoir prendre des photos sur le vif et improviser sur le moment trouvaient vite leurs limites sur un projet tel que celui-ci. Bien-entendu je devais improviser quand on était sur les thèmes et les lieux que Julien avait choisi, mais j’ai compris à ce moment-là que mes propres thèmes méritaient une meilleure réflexion, que ce soit pour la séance photo ou le post-traitement des images.
En même temps, c’était ma première approche de ce genre d’images, j’avais beaucoup à apprendre!
Le côté technique a été compliqué pour moi aussi. N’ayant à cette époque jamais utilisé de flashs, j’ai eu quelques prises compliquées à réaliser, et je me rends compte aujourd’hui que j’aurais pu produire quelque chose d’encore plus esthétique visuellement parlant sur certaines images. Je n’ai toutefois pas de regrets, le rendu est déjà suffisamment qualitatif comme ça.

Les séances en elles-même ont beaucoup attiré la curiosité des lyonnais qui passaient par là. En effet, croiser un mec en peignoir et claquettes qui passe la serpillère sur la Place des Terreaux, ou un autre qui prend un bain moussant dans une fontaine à proximité de l’Église Saint-Nizier, ça attire autant le regard que ça interroge. On a eu droit à notre lot de regards amusés, de blagues et de discussions sur notre projet.

Quand nous avons fait le shooting en version “pirate” sur le thème du jeu entre amis, dans le tout nouveau tunnel piétons de la Croix Rousse, on s’est fait une petite peur. Nous n’avions aucune autorisation, et le fait d’avoir une table, des chaises, lampes, etc… n’est pas passé inaperçu pour les vigiles qui surveillaient le tunnel. Au bout de 10 minutes, toutes les lumières du tunnel se sont allumées et on a vu les gardiens arriver en catastrophe. Ils ont constaté qu’il n’y avait pas d’accident, étant plutôt soulagés que ce ne soit pas le cas. On leur a expliqué notre projet et ce qu’on faisait là, ça les a bien fait rire, et ils ont finalement éteint les lumières et géré la circulation des vélos dans le tunnel le temps qu’on finisse nos photos. Trop sympas!

Il y a aussi ces touristes japonaises qui ont bien bloqué sur notre ami qui mimait une personne assise sur des toilettes dans une rue de Saint Jean. Elles ont eu des photos atypiques de cette journée pour le coup.

Je terminerai les anecdotes sur une note élégante, à savoir la douche dans les toilettes publiques de la Croix Rousse, en plein pendant le marché de producteurs. A un moment une personne âgée est venue pisser à côté de notre ami, sans réellement se rendre compte que nous étions là. Une situation qui nous a bien fait rigoler!

Conclusion

Pour conclure cette première partie, je peux affirmer que ce projet m’a pas mal bousculé. Il m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a apporté une expérience inédite, me donnant envie de me lancer sur d’autres projets de ce genre. Chose que, pour diverses raisons je n’ai pas encore réitéré, soit dit en passant!  😆

La collaboration avec Julien a été très intéressante à bien des niveaux. De l’entraide, du challenge, du fun. C’est également un ami de très longue date, c’était génial de partager cette émulation avec lui. On s’est bien sentis soutenus par toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce projet. Ils ont amené avec eux leurs idées, leur bonne humeur. Nous avons pu réaliser cet ambitieux projet et vivre ces moment uniques et privilégiés grâce à eux. Je les remercie encore une fois pour ça!

Dans la seconde partie de ce focus sur le projet Intramuros, nous aborderons le traitement apporté aux images, puis les étapes suivantes qu’ont été le financement , les tirages, et enfin les expositions.

making off intramuros projet Haaku
Haaku Photographie, 8 ans déjà!

Haaku Photographie, 8 ans déjà!

Que le temps passe vite! Cela fait aujourd’hui 8 ans, je lançais Haaku Photographie, sans me douter un instant que l’aventure continuerait encore en 2022.

 

Quel plaisir quand je regarde en arrière de voir le chemin parcouru! Quel plaisir que ces centaines de couples, de personnes et d’entreprises m’accordent leur confiance pour ces beaux moments et ces projets, dans la joie et le partage.
Mon instinct ne m’avait pas trompé, mettre les rapports humains, le feeling et le partage au centre de ma démarche photographique ne m’a amené objectivement que de belles choses.
J’ai également pu aller pratiquer mon activité un peu partout en France, à la Réunion, en Italie, et je n’oublierai jamais les personnes qui m’ont amené à vivre tous ces moments. Un seul mot me vient en tête : MERCI !

Plus que jamais l’aventure continue, les projets se diversifient, mais l’une des fondations reste pour l’instant à l’honneur : la photo de mariage.
Dans ce cadre là, j’en profite pour vous annoncer, comme chaque année, ma présence sur le Salon du Mariage à Eurexpo ce weekend (les 1er et 2 Octobre). Prenez vos places sur leur site web, c’est gratuit!
Ce sera un plaisir pour moi de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur votre projet de mariage, et de vous faire découvrir mes derniers albums de mariés.

 

Welcome 2022

Welcome 2022

Welcome 2022, et bonne année à tou(te)s! 🙂

Ces deux dernières années ayant été un peu compliquées pour tout le monde, je vous souhaite cette nouvelle année qui commence pleine de sourires sans masques, de voyages sans pass, d’accolades de vos proches sans craintes, d’un retour à tout ce qui fait de nous des humains! ❤️

En remettant le nez dans mes galeries photos de voyages, j’ai remarqué que j’avais encore énormément de street photo que je n’avais pas publié, et comme j’ai une énorme envie de repartir au bout du monde, je vais chaque jour, dans la mesure du possible, partager une image avec vous. Si voulez ne rien rater, abonnez-vous à ma page! 😉

www.facebook.com/haaku.photographie

C’est Noël!!

C’est Noël!!

Plus que quinze jours avant que le père noël commence sa tournée. Si vous cherchez un cadeau simple et convivial, ou si vous n’avez simplement pas d’idées, voici une piste pour vous, contactez-moi! 😉
 
Des news !

Des news !

Ca faisait depuis un petit moment que je n’avais pas écrit de news dans ce fil d’actualités, ce n’est pas pour autant qu’il ne s’est rien passé. Ces deux années de pandémie ont été plus calmes qu’habituellement c’est vrai, mais elles ont tout de même eu leur lot de nouveautés et de surprises : Un mariage au bout du monde, un nouveau site web pour mon activité de graphiste, des photos d’équipe d’entreprises, mon installation à la campagne,… autant dire que je n’ai au final pas chômé! 🙂

Pour commencer, peu avant le premier confinement, j’ai effectué ma transition de citadin à campagnard, chose que j’avais en tête depuis des années. A moi le bon air, les joies du jardinage et de la nature. Actuellement je suis installé dans le Dauphiné, au croisement entre Lyon, Chambéry et Genève. Ne vous faites pas de soucis, ça ne change rien à nos échanges, vous aurez juste droit à un moi-même plus serein! 😉



Ma saison de mariage 2020 a été marquée par le mariage de deux jeunes amoureux, Camille et Mathieu, qui m’ont embarqué dans une aventure inédite dans mon activité, à savoir la couverture de leur mariage en France tout d’abord, puis sur l’Ile de la Réunion dans un second temps. Quel bonheur d’avoir pu les suivre et vivre cette aventure en leur compagnie. Je prévois d’ici peu de faire un article pour partager avec vous cette expérience.
D’ailleurs j’ai d’autres mariages prévus hors métropole pour 2022! (ô joie)


2020 a été l’occasion également de lancer mon site de Graphiste / Photographe dédié aux professionnels, dans lequel vous pourrez retrouver les divers travaux graphiques que j’ai réalisé, allant du logo, carte de visite, brochures en passant par la création de sites wordpress ou la photo professionnelle. Si vous avez des besoins à ce niveau, voici le lien vers le site en question :

www.haaku.fr


Le site sur lequel vous vous trouvez à eu droit lui pour sa part à un petit remaniement des rubriques ainsi qu’une grosse mise à jour sur les photos des rubriques Mariage, Couple/Séance Engagement, Portraits Ado/Adulte, et enfin Famille/Enfants. De chouettes moments de vie que j’avais envie de partager avec vous. 🙂

Pour terminer, vous pourrez me retrouver sur mon stand au prochain Salon du mariage de Lyon à Eurexpo, les 13 et 14 Novembre 2021. Au programme de nouveaux beaux livres avec les photos de mes dernières saisons. Vous pourrez me rencontrer et discuter avec moi de votre projet de mariage. Ne soyez pas timides! 😉

Pin It on Pinterest